Roberto Succo : itinéraire sanglant d’un tueur schizophrène entre l’Italie et la France

  Date : 3, avril 1987
  Lieu : Mestre, Menthon-Saint-Bernard, Tresserve, La Seyne-sur-Mer, Toulon, Italie, France
  Victimes : Maria Succo, Nazario Succo, André Castillo 38 ans, France Vu-Dinh 30 ans, Michel Astoul 26 ans, Claudine Duchosal 40 ans, Michel Morandin 35 ans,
  Accusé : Roberto Succo 19 ans

Le drame débute à Mestre, près de Venise, lorsque Roberto Succo, 19 ans, tue sauvagement ses deux parents au cœur de leur domicile. Lors d’une violente dispute, il poignarde sa mère Marisa avec un couteau de boucherie, traîne son corps dans la baignoire et la recouvre d’eau, avant d’abattre son père Nazario, policier, à coups de hachette à son retour du commissariat.

Peu après ce double meurtre perpétré le 9 avril 1981, il s’enfuit au volant de l’Alfa Romeo paternelle, traversant le nord-est de l’Italie jusqu’au Frioul, où il est arrêté à la frontière yougoslave. Déclaré schizophrène par la justice italienne, il est reconnu pénalement irresponsable et interné pour dix ans dans un hôpital psychiatrique de Bologne.

À peine cinq ans plus tard, bénéficiant d’un régime de semi-liberté, il s’évade en mai 1986 alors qu’il suit des études de géologie à Parme. Il prend la fuite en direction de la France, où il entame un périple criminel d’une violence rare, semant la terreur entre les Alpes et la Méditerranée.

Le 3 avril 1987, à Tresserve près de Chambéry, il tue le brigadier André Castillo d’une balle dans la gorge, dérobant ensuite son arme de service. Moins d’un mois plus tard, le 27 avril, il enlève France Vu-Dinh dans la région d’Annecy. L’ancienne enseignante ne sera jamais retrouvée. Le même jour, il agresse un chauffeur et kidnappe le jeune médecin Michel Astoul, retrouvé mort en octobre, abattu d’une balle dans la tête.

La série noire se poursuit le 27 juin, lorsqu’il enlève une mère et son fils de 15 ans à Pugny-Chatenod, en Savoie. Il les relâche nus mais vivants après les avoir menacés d’une arme sur les hauteurs du mont Revard. Quatre mois plus tard, le 24 octobre, il viole et assassine Claudine Duchosal chez elle, à Menthon-Saint-Bernard, d’une balle de 9 mm dans la tête.

Considéré comme l’un des criminels les plus recherchés d’Europe, il poursuit sa cavale meurtrière dans le sud de la France. Le 28 janvier 1988, à Toulon, il tend un guet-apens à deux policiers. Il tue l’inspecteur Michel Morandin de plusieurs balles de calibre .357 Magnum et blesse grièvement son collègue Claude Aiazzi.

Son arrestation survient enfin le 28 février 1988 à Mestre, dans la région de Venise. Les Carabiniers, aidés par les parents de sa jeune compagne Francesca qui l’ont reconnu sur un portrait-robot diffusé par la RAI, mettent fin à sa traque. Le lendemain, il tente de s’évader de la prison en escaladant les toits, mais chute lourdement, se fracturant trois côtes et se déboîtant une épaule.

Refusant son extradition vers la France, la justice italienne ordonne une nouvelle expertise psychiatrique. Le 9 mai, Succo est déclaré de nouveau pénalement irresponsable, diagnostiqué schizophrène paranoïde. Interné à la prison de Vicence, il met fin à ses jours le 23 mai 1988 en inhalant du gaz butane dans un sac plastique.


Vidéos taitant de cette affaire criminelle (4)

Roberto Succo, l'homme qui tuait au hasard - Au bout de l'enquête

Au bout de l'enquête - France Télévisions • 46:18 • 24 janvier 2025 • 66 458 Vues
Encore plus d'Au bout de l'enquête ici : https://www.france.tv/france-2/au-bout-de-l-enquete-la-fin-du-crime-parfait/ Abonnez-vous https://bit.ly/3qzjwqL Roberto Succo, l'homme qui tuait au hasard - Au bout de l'enquête 21...

Voici le TUEUR en SÉRIE le PLUS RECHERCHÉ d'EUROPE | #HVI

Rafu • 36:35 • 22 avril 2024 • 325 870 Vues
Dans la fin des années 1980, un tueur sème la terreur dans pas moins de 3 pays différents, devenant rapidement l'ennemi public numéro un en Europe. Voici l'histoire de Roberto Succo. 🔥 Débloquez du contenu exclusif sur Patreon...

Hondelatte Raconte : Roberto Succo, le fou (récit intégral)

Europe 1 • 44:39 • 2 août 2023 • 88 734 Vues
En 1987, dans les Alpes, un homme décrit comme jeune et beau gosse... 🕙 Retrouvez Christophe Hondelatte du lundi au vendredi de 14h à 16h sur Europe1 ____________ 👂Podcast disponible des 6H : 👉Europe1 :...

Faites entrer l'accusé : Roberto Succo - Succo le fou

Faites entrer l’accusé - Officielle • 1:45:21 • 13 octobre 2020 • 2 728 179 Vues
En 1987, un homme en treillis militaire sème la terreur en Savoie. La nuit du 27 avril, nuit de pleine lune, deux personnes, France Vu Dinh et le Dr Michel Astoul, sont enlevés séparément, à quelques heures d'intervalle. Une troisième...



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *