Le 8 mai 2020, Louise Smith, une adolescente de 16 ans, est brutalement assassinée dans les bois de Havant Thicket, Hampshire. Son corps, retrouvé 13 jours plus tard, est découvert dans un état de délabrement extrême, ayant été brûlé après une série de coups violents à la tête. C’est Shane Mays, âgé de 30 ans et marié à la tante de Louise, qui est reconnu coupable de ce crime effroyable.
Louise, qui souffrait d’anxiété et de dépression, avait emménagé chez Mays et sa femme, Chazlynn Jayne, fin avril 2020 après une dispute avec sa mère. Les tensions augmentent rapidement entre eux, notamment à cause du comportement inapproprié de Mays, qui flirte et harcèle la jeune fille, allant jusqu’à la chatouiller dans des vidéos retrouvées sur son téléphone.
Le jour du meurtre, Mays attire Louise dans une clairière isolée, sous le prétexte de lui offrir du cannabis. Selon la version de Mays, une dispute éclate entre eux au sujet de la consommation de drogue de Louise, et il perd alors le contrôle, la frappant violemment à plusieurs reprises. Cependant, l’accusation démontre que Mays avait en réalité des intentions sexuelles lorsqu’il a attiré Louise dans les bois, avant de la tuer pour la faire taire.
Après le meurtre, Mays tente de dissimuler son crime en brûlant le corps de la jeune fille. Les recherches intensives qui suivent la disparition de Louise permettent de retrouver son corps le 21 mai, presque deux semaines après le drame. Lors du procès, la cause précise de la mort ne peut être déterminée en raison des dommages causés par le feu, mais les blessures à la tête indiquent une agression brutale.
Shane Mays, qui souffre d’un QI extrêmement bas de 63 et de troubles de la personnalité, admet l’homicide involontaire mais nie le meurtre. Toutefois, le jury du tribunal de Winchester le déclare coupable de meurtre, jugeant son acte prémédité et motivé par des intentions sexuelles. Mays est condamné à une peine de réclusion à perpétuité avec une peine minimale de 25 ans.


