L’affaire Nordahl Lelandais, qui a captivé la France par son horreur et sa complexité, s’étend sur plusieurs années et englobe de nombreux faits criminels. Lelandais, ancien militaire, est d’abord connu du grand public en août 2017, lors de la disparition de la petite Maëlys de Araujo, âgée de huit ans. Maëlys disparaît lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère, et des soupçons se portent rapidement sur Lelandais, qui assiste également à la fête. Son véhicule, filmé par des caméras de surveillance, montre une silhouette enfantine à l’avant, peu avant que Maëlys ne soit portée disparue. Le 31 août 2017, il est placé en garde à vue mais relâché faute de preuves suffisantes. Ce n’est que le 14 février 2018, après la découverte d’une tache de sang appartenant à Maëlys dans son véhicule, qu’il avoue avoir tué la fillette, conduisant les enquêteurs au lieu où il avait dissimulé le corps.
L’enquête sur Lelandais prend alors une tournure plus sombre lorsqu’on découvre son implication dans d’autres affaires. En avril 2017, le caporal Arthur Noyer, 23 ans, disparaît à Chambéry. Après des mois d’enquête, en décembre 2017, des preuves ADN relient Lelandais à la mort de Noyer. Le 29 mars 2018, Lelandais avoue avoir tué Noyer, prétendant qu’une bagarre a mal tourné. En mai 2021, il est condamné à 20 ans de prison pour ce meurtre.
Les révélations ne s’arrêtent pas là. En juillet 2018, Lelandais est mis en examen pour agression sexuelle sur sa cousine de six ans, après qu’une vidéo incriminante a été retrouvée sur son téléphone. En novembre 2018, une nouvelle vidéo montre une autre agression sur la fille de quatre ans d’une amie proche, renforçant les soupçons de pédophilie contre lui. En 2019, une autre cousine dépose plainte, l’accusant de l’avoir agressée sexuellement alors qu’elle avait 14 ans, en mars 2017.
Lelandais devient un suspect dans une série de disparitions non résolues, ce qui conduit à la création de la cellule de coordination « Ariane » par la gendarmerie pour examiner des centaines d’affaires. En 2019, une quarantaine de dossiers sont rouvertes pour enquête, mais aucune charge supplémentaire n’est retenue contre Lelandais.
Le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre de Maëlys débute finalement en janvier 2022. À l’issue du procès, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans.


