Le 7 août 1989 marque le début d’une sombre série d’événements. Ce soir-là, Didier Tallineau rentre chez lui à Oulmes (Vendée) pour découvrir que sa compagne, Catherine Charuau, souhaite le quitter. Une violente dispute éclate, durant laquelle Didier, dans un accès de colère, frappe Catherine à la tête. Elle succombe à ses blessures. Pris de panique, il enterre son corps dans le potager et, pour masquer l’odeur, l’asperge de parfum. Dès le lendemain, il simule l’inquiétude en frappant à la porte des voisins pour signaler la disparition de Catherine.
Malgré les suspicions de la mère de Catherine, qui alerte régulièrement les gendarmes, l’affaire n’est pas prise au sérieux et reste non élucidée pendant plusieurs années. Ce n’est qu’en 1994 que les parents de Catherine, poussés par Maître Genty, parviennent à rouvrir l’enquête. Toutefois, celle-ci n’aboutit à rien, et Didier Tallineau quitte la France pour la Serbie.
Entre temps, Tallineau continue son parcours criminel. En décembre 1994, en Allemagne, il attaque sa nouvelle compagne, Christine Richter, en la frappant à coups de rouleau à pâtisserie avant de vider ses comptes bancaires. Elle survit miraculeusement à cette agression. En 1998, il s’installe en Loire-Atlantique, où il devient patron du bar « La Louisiane ».
Le 19 juillet 1999, le destin de Carole Le Yondre, une étudiante de 19 ans, croise celui de Tallineau. Après l’avoir agressée dans son bar, il la tue de plusieurs coups violents. Il cache son corps dans la cave pendant cinq jours avant de tenter de s’en débarrasser, mais il est surpris par une automobiliste, ce qui mènera à la découverte du corps et à son arrestation le 27 juillet 1999.
Au cours de l’interrogatoire, Didier Tallineau avoue non seulement le meurtre de Carole Le Yondre mais aussi celui de Catherine Charuau, près de dix ans plus tôt. Les enquêteurs retrouvent le corps de Catherine dans le potager de leur ancienne maison.
En 2001, Didier Tallineau est condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Catherine Charuau et la tentative de meurtre sur Christine Richter. L’année suivante, il est jugé pour le meurtre de Carole Le Yondre et condamné à une peine similaire. Cependant, en 2004, atteint d’un cancer en phase terminale, il obtient une suspension de peine, provoquant une vive polémique dans sa région natale.
La situation évolue en 2005 lorsque, à la suite de l’amélioration de son état de santé, il est réincarcéré. Tallineau meurt finalement en prison le 5 décembre 2006, à l’âge de 41 ans, quelques jours avant l’examen d’une nouvelle demande de suspension de peine.


