Le meurtre tragique de Loretta Saunders, une étudiante inuite de 26 ans, a secoué la communauté de Halifax et au-delà. Originaire du Labrador, Loretta étudiait à l’Université Saint Mary’s. Le 13 février 2014, elle se rend à l’appartement qu’elle sous-louait à Blake Leggette et Victoria Henneberry pour récupérer le loyer. Ce sera la dernière fois qu’elle sera vue vivante.
Son corps est découvert 13 jours plus tard, le long de l’autoroute transcanadienne au Nouveau-Brunswick. Dès le lendemain, Leggette, 25 ans, et Henneberry, 28 ans, sont arrêtés et accusés de meurtre prémédité. Les détails horrifiants du crime révèlent que Loretta a été brutalement étranglée par Leggette, qui lui a ensuite mis un sac en plastique sur la tête pour l’asphyxier. Henneberry, bien qu’elle n’ait pas participé directement, a contribué au crime en détournant l’attention de la victime.
Le procès des accusés commence en avril 2014 pour permettre à la défense de prendre connaissance des preuves massives réunies par la Couronne. En avril, Blake Leggette plaide coupable au meurtre prémédité et est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. Victoria Henneberry, pour sa part, plaide coupable de meurtre non prémédité et est condamnée à la prison à vie avec une possibilité de libération conditionnelle après 10 ans.
Lors de l’audience de détermination de la peine, l’émotion atteint son paroxysme lorsque la famille de Loretta lit des déclarations de victime en cour. Le juge qualifie ce crime de « crapuleux, horrifiant et lâche », reflétant le sentiment général d’injustice.


