Le 14 janvier 2017, Birna Brjánsdóttir, une jeune Islandaise de 20 ans, disparaît après avoir quitté une boîte de nuit du centre de Reykjavík. Elle avait passé la soirée avec des amis au club Húrra, mais décida de partir seule vers 5h du matin. Les caméras de surveillance la montrent marchant sur Laugavegur, la principale rue commerçante de la capitale, en train de manger un sandwich falafel, avant de monter à bord d’une voiture Kia Rio rouge, aperçue pour la dernière fois devant le numéro 31.
Lorsqu’elle ne donne plus de nouvelles, ses parents, alertés par une amie inquiète, contactent la police. Une vaste opération de recherche est alors lancée, mobilisant 800 bénévoles, dans ce qui devient la plus grande chasse à l’homme de l’histoire de l’Islande. Le téléphone portable de Birna est localisé à Hafnarfjörður, et ses bottes Doc Martens sont retrouvées près du port de cette ville.
L’enquête, dirigée par le détective Grímur Grímsson, progresse rapidement grâce à la vidéosurveillance qui permet de tracer la voiture jusqu’à un navire groenlandais, le Polar Nanoq, amarré dans le port. Avec l’aide du capitaine du navire, la police arrête deux membres d’équipage. Le sang de Birna est retrouvé dans la voiture, ainsi que son permis de conduire sur le bateau.
Le 22 janvier 2017, le corps de Birna est découvert près du phare de Selvogsviti, à plus de 40 kilomètres du lieu de sa disparition. L’autopsie révèle qu’elle est morte noyée, mais aussi qu’elle a été étranglée et frappée au visage. Il n’y a cependant aucune preuve d’agression sexuelle.
Le 30 mars 2017, Thomas Møller Olsen, un marin du Polar Nanoq âgé de 25 ans, est inculpé pour le meurtre de Birna. Lors de son procès en septembre, il est reconnu coupable. Des preuves accablantes, telles que son ADN sur les lacets d’une botte de Birna et des images de lui nettoyant l’intérieur de la voiture, sont présentées. Un complice présumé, Nikolaj Olsen, témoigne contre lui. Après plusieurs appels, la condamnation de Thomas Møller Olsen est confirmée en novembre 2018. Il est condamné à 19 ans de prison pour meurtre et trafic de drogue. En octobre 2019, Olsen est transféré au Danemark pour purger sa peine.


