L’affaire a secoué l’État de Washington au printemps 2012, mêlant meurtres familiaux, stratégie de fuite et obsession apocalyptique. Peter Keller, 41 ans, employé modèle dans un magasin de reconditionnement informatique à Preston, a basculé dans l’horreur après avoir minutieusement préparé sa cavale pendant huit ans. Animé par une mentalité survivaliste, il avait patiemment construit un bunker dans la montagne, près de Rattlesnake Ridge, à North Bend, camouflé par des fougères et renforcé par des rondins taillés de ses propres mains. Ce refuge souterrain de deux étages, équipé d’un système de ventilation, d’un générateur, et rempli de vivres, d’armes et de munitions, n’était destiné qu’à lui.
Le 22 avril 2012, il aurait assassiné sa femme, Lynnettee Keller, et sa fille de 18 ans, Kaylene, leur tirant une balle dans la tête alors qu’elles se trouvaient dans leurs chambres. Il a également abattu les animaux domestiques de la famille, avant de mettre le feu à la maison, tentant d’effacer toute trace. Malgré les sept bidons d’essence retrouvés dans la maison, le feu n’a pas tout détruit. Des documents et des photographies retrouvés dans les décombres ont permis aux enquêteurs de localiser son abri en pleine forêt, à l’aide notamment d’un cliché où apparaissait l’arrière-plan des North Bend Premium Outlets.
Les autorités ont lancé une traque intense dans un terrain escarpé. Des pisteurs expérimentés ont retrouvé ses traces à partir de son pick-up repéré au départ d’un sentier. Des empreintes de bottes et une odeur de fumée ont conduit à l’entrée du bunker. Les forces du SWAT ont encerclé la zone dès le vendredi 27 avril. Après avoir tenté une communication par mégaphone et envoyé du gaz lacrymogène, les agents ont entendu des bruits suspects, probablement des coups de feu.
Craignant des pièges explosifs, les agents ont utilisé des charges pour désolidariser la toiture du bunker. Après 22 heures de siège, ils ont fini par pénétrer l’abri le samedi matin. À l’intérieur, ils ont découvert le corps de Keller, un pistolet à proximité et une mare de sang. Les enquêteurs pensent qu’il s’est suicidé d’une balle dans la bouche. Son corps a été évacué par hélicoptère, et l’entrée du bunker a été sécurisée par précaution.
Keller avait été officiellement inculpé trois jours plus tôt de meurtre au premier degré et d’incendie criminel, peu après la découverte des corps de sa femme et de sa fille. La fille avait confié à son petit ami que son père se préparait pour la fin du monde, en stockant des vivres dans les bois. L’enquête a révélé un individu isolé, passionné de randonnée et obsédé par la survie, qui avait récemment retiré 6 200 dollars en espèces et annoncé à un collègue qu’il pourrait ne jamais revenir.


