L’assassinat du juge Pierre Michel : un crime orchestré par le milieu marseillais

  Date : 21, octobre 1981
  Lieu : Marseille, France
  Victime : Pierre Michel 38 ans
  Accusés : François Checchi 32 ans (assassin), François Girard 32 ans (commanditaire), Charles Altiéri 26 ans (conducteur de la moto)

Le juge Pierre Michel quitte le palais de justice le 21 octobre 1981 à Marseille pour rentrer déjeuner chez lui. Circulant sur sa moto Honda 125 Twin, il est pris en filature par deux hommes à bord d’une Honda CB 900 F Bol d’Or rouge. À 12h49, alors qu’il ralentit à une intersection du boulevard Michelet, il est abattu de trois balles de 9 mm Parabellum. Touché au thorax, à l’épaule et à la base du cou, il meurt sur le coup.

Dès le départ, les enquêteurs soupçonnent un assassinat commandité par le milieu marseillais, Pierre Michel s’étant forgé de nombreux ennemis en luttant contre le trafic d’héroïne et en démantelant plusieurs laboratoires de transformation. Cependant, les premières investigations piétinent. Une empreinte digitale est retrouvée sur la moto des tueurs, mais elle ne permet pas d’identifier immédiatement les responsables.

Il faut attendre 1985 pour que l’affaire connaisse un tournant. Une opération conjointe entre l’OCTRIS, la DEA et les autorités suisses aboutit à l’arrestation de quatre trafiquants de drogue marseillais : François Scapula, Charles Altiéri, Philippe Weisgrill et Jean Guy. Ils opéraient un laboratoire clandestin de production d’héroïne dans un chalet des Paccots, en Suisse. Peu après leur interpellation, Weisgrill, mis sous pression, commence à parler de l’assassinat du juge Michel.

Début 1986, Weisgrill livre des aveux circonstanciés. Il accuse François Checchi d’être le tireur, Charles Altiéri d’avoir conduit la moto et François Girard, alias « Le Blond », d’être le commanditaire. Scapula, hésitant, finit par corroborer ces accusations après une confrontation avec ses parents organisée par la justice suisse. Altiéri, en revanche, nie tout en bloc.

Dans la foulée, François Checchi est arrêté en région parisienne. Contre toute attente, il reconnaît avoir tiré sur le juge Michel, affirmant toutefois qu’il pensait participer à un simple règlement de comptes entre voyous. Il confirme qu’Altiéri conduisait la moto mais prétend ignorer qui a ordonné l’exécution.

Le 9 mai 1986, le procureur de Marseille et la justice suisse annoncent l’identification des auteurs du crime. Scapula, Checchi et Altiéri sont inculpés, tandis que François Girard, déjà incarcéré pour trafic de drogue, est mis en cause comme commanditaire. La justice découvre qu’Altiéri était chargé du volet opérationnel de l’assassinat, ce qu’il finit par avouer avant de se rétracter.

En octobre 1987, Scapula, Altiéri et Weisgrill sont condamnés à 20 ans de prison en Suisse pour leur laboratoire clandestin. Cependant, en novembre, Altiéri parvient à s’évader de la prison de Bochuz.

Le premier procès concernant l’assassinat du juge Michel se tient en juin 1988 à la cour d’assises des Bouches-du-Rhône. François Checchi et François Girard sont jugés en l’absence d’Altiéri et de Filippi, toujours en fuite. Checchi réitère ses aveux, tandis que Girard nie farouchement. Ils sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.

En avril 1991, Charles Altiéri et Homère Filippi sont jugés par contumace et écopent eux aussi de la perpétuité. Mais en février 1993, Altiéri est arrêté à Chypre grâce à un mandat d’arrêt international. Extradé en France, il est rejugé en janvier 1994 et voit sa peine de perpétuité confirmée.

En 2015, François Checchi et Charles Altiéri bénéficient d’une remise en liberté conditionnelle sous bracelet électronique. En février 2017, la cour d’appel de Riom accorde la libération conditionnelle de François Girard, malgré l’opposition de la famille du juge Michel.


Vidéos taitant de cette affaire criminelle (7)

[PODCAST] L'assassinat du juge Michel (1/2)

Le Parisien • 15:39 • 2 octobre 2024 • 9 055 Vues
Le 21 octobre 1981, le juge Pierre Michel est assassiné en pleine rue à Marseille. Crime story raconte cette affaire dans un podcast en deux parties. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie -...

[PODCAST] L'assassinat du juge Michel (2/2)

Le Parisien • 16:47 • 2 octobre 2024 • 6 676 Vues
Le 21 octobre 1981, le juge Pierre Michel est assassiné en pleine rue à Marseille. Crime story raconte cette affaire dans un podcast en deux parties. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie -...

Faites entrer l'accusé - L'assassinat du juge Michel - S3

Faites entrer l’accusé - Officielle • 1:39:39 • 27 octobre 2022 • 1 364 525 Vues
Le 21 octobre 1981, Pierre Michel, 38 ans, premier juge d'instruction à Marseille est abattu par deux tueurs alors qu'il regagnait son domicile. Ils ont tiré trois fois, à bout portant. Une exécution à la "Marseillaise"…...

Affaires en Provence : le 21 octobre 1981 à 12h50, le juge Michel était assassiné à Marseille

La Provence • 9:58 • 21 octobre 2022 • 7 342 Vues
Ça s’est passé il y a 41 ans jour pour jour. Le 21 octobre 1981 à Marseille, aux alentours de 12h50, deux hommes à bord d’une moto, abattaient le juge d’instruction Pierre Michel de trois balles, au pied du Corbusier. Dans « Affaires en...

L’ assassinat du Juge Pierre Michel : Plongée dans le crime organisé de Marseille

Canal Crime • 51:42 • 2 mai 2022 • 238 274 Vues
Le 21 octobre 1981, à Marseille, le juge Pierre Michel est assassiné en plein jour, à quelques mètres de sa maison. Connu pour son combat acharné contre la French Connection et les barons de la drogue, Pierre Michel était un magistrat...

« Lieux de crimes » - L’assassinat du juge Michel à Marseille – extrait

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur • 2:11 • 16 janvier 2020 • 18 083 Vues
De la tuerie d’Auriol à l’assassinat du juge Michel à Marseille, des affaires Dominici et Ranucci au casse de Nice et à la fusillade du bar du téléphone, la série « Lieux de crimes » revient, en trois épisodes, sur les lieux de ces...

Assassinat juge Michel

INA Société • 2:20 • 9 juillet 2012 • 41 721 Vues
21 octobre 1981 Le juge MICHEL a été assassiné ce midi à MARSEILLE. Il était en charge du dossier de la French Connection. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://www.ina.fr Abonnez-vous...



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *