Le 19 août 2020, Sydney Sutherland, une jeune infirmière de 25 ans, disparaît lors d’un jogging près de Newport, en Arkansas. Inquiète de ne pas la voir revenir, sa famille signale sa disparition, déclenchant une vaste opération de recherche. Parmi les volontaires participant activement à cette recherche se trouve Quake Lewellyn, un agriculteur de 29 ans, résident de la région.
Deux jours plus tard, le corps de Sydney est retrouvé enterré dans une tombe peu profonde, non loin de la résidence de Lewellyn. Rapidement, les autorités identifient Lewellyn comme suspect principal. Interrogé, il avoue avoir renversé Sydney avec son camion, avant de la violer et de la battre à mort. Il confesse ensuite l’avoir enterrée pour dissimuler son crime.
L’affaire choque la communauté, d’autant plus que Lewellyn et Sutherland se connaissaient, bien que les autorités n’aient jamais précisé la nature exacte de leur relation. Au fur et à mesure que l’enquête progresse, les détails sordides de ce meurtre effroyable émergent, renforçant l’indignation publique.
En novembre 2020, la défense de Lewellyn demande une évaluation de sa santé mentale pour déterminer s’il est apte à être jugé. En février 2021, un rapport conclut qu’il est en mesure de comprendre les accusations portées contre lui. Dès lors, la perspective d’un procès semble inévitable, et les procureurs indiquent qu’ils pourraient demander la peine de mort.
Cependant, en août 2021, après plus d’un an de procédures judiciaires, Lewellyn change sa plaidoirie et plaide coupable de meurtre et de viol dans le cadre d’un accord passé avec les procureurs. En échange de cette reconnaissance de culpabilité, la peine de mort est retirée de la table, et Lewellyn est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.


