Jean-Marc Petroff, est devenu tristement célèbre en tant que tueur en série français, reconnu coupable de plusieurs meurtres, dont celui de Jean-Claude Poulet-Dachary, une figure politique locale. Le parcours criminel de Petroff débute au milieu des années 1990, mais c’est surtout à la fin de la décennie que ses actes les plus violents et déconcertants sont révélés.
Le 29 août 1995, Jean-Claude Poulet-Dachary, bras droit du maire Front national de Toulon, est retrouvé mort au pied des escaliers de son immeuble, à l’âge de 46 ans. Pendant plusieurs années, l’enquête reste floue, jusqu’à ce que Petroff soit réinterrogé en 1999 après ses premières condamnations pour d’autres crimes. Les enquêteurs découvrent qu’il avait des relations intimes sous l’emprise de drogues avec la victime et qu’il se trouvait avec elle la nuit du drame. Finalement, Petroff avoue l’avoir frappée et poussée dans les escaliers, causant ainsi sa mort.
En parallèle, Petroff est condamné le 23 juin 2000 par la cour d’assises de Draguignan à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre brutal d’un couple de sans-abri, tués à coups de démonte-pneu et de hache dans la nuit du 30 au 31 juillet 1998 à Toulon. Cette condamnation est assortie d’une peine de sûreté des deux-tiers. L’année suivante, il est également condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un autre sans-abri en novembre 1995, tué à coups de poing et de gifles dans un squat.
L’affaire Jean-Claude Poulet-Dachary prend un nouveau tournant lorsque, le 14 septembre 1999, Petroff est mis en examen pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le chef d’accusation est requalifié en meurtre le 11 décembre 2001, mais malgré cela, Petroff est acquitté le 16 décembre 2005. Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là. Le procureur général décide de faire appel, et le 1er décembre 2006, Petroff est finalement condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour cet homicide. Cette peine est confondue avec celles déjà prononcées.
Jean-Marc Petroff, marqué par une violence extrême, décède le 17 mars 2012 à Fresnes, laissant derrière lui une série de crimes qui ont profondément marqué la région de Toulon.


