Le 31 mars 2011, Kenia Monge, une jeune femme de 19 ans, disparaît après avoir quitté le 24K Lounge, une boite de nuit situé dans le centre-ville de Denver. Cette nuit-là, elle se sépare de ses amis, laissant derrière elle son téléphone portable et son sac à main. Elle est aperçue pour la dernière fois en train de marcher seule dans les rues de Denver, visiblement en état d’ivresse.
Travis Forbes, un boulanger local de 31 ans, rencontre Monge dans la rue et lui propose de la raccompagner chez elle dans son van blanc. Sur le chemin, ils s’arrêtent à une station-service, où Monge, selon Forbes, rencontre un autre homme et disparaît avec lui. Toutefois, cette version des faits sera plus tard démentie par les révélations de Forbes lui-même.
Les jours passent sans nouvelles de Monge. La famille de Kenia, notamment son beau-père Anthony Lee, reçoit un message étrange depuis le téléphone de sa belle-fille, prétendument envoyé par une personne cherchant à savoir si elle était rentrée chez elle. Cela conduit Lee à rencontrer Forbes à la même station-service, où ce dernier réitère sa version des événements.
Malgré ses déclarations, Forbes n’est pas immédiatement suspecté, mais la découverte d’un tapis fraîchement installé et d’une forte odeur de javel dans son van alerte les enquêteurs. Forbes disparaît ensuite, ne se présentant pas à un test au polygraphe convenu avec la police.
Le 7 septembre 2011, près de six mois après la disparition de Kenia, Forbes, déjà incarcéré pour l’agression et la tentative de meurtre de Lydia Tillman, finit par avouer le meurtre de Monge. Il conduit les enquêteurs à un champ près de Keenesburg, à 40 miles de Denver, où il a enterré le corps de la jeune femme sous un arbre.
Lors de son interrogatoire, Forbes admet avoir agressé sexuellement Monge alors qu’elle était inconsciente dans son van. À son réveil, une altercation éclate, et Forbes, pris de panique, l’étrangle. Après le meurtre, il conserve le corps de Monge dans un congélateur de la boulangerie où il travaille, avant de le brûler et de dissimuler les preuves.
Le 24 septembre 2011, Travis Forbes plaide coupable de meurtre au premier degré lors de sa première comparution. En larmes, il déclare au tribunal : « C’était une erreur. Je n’ai pas planifié cela. J’ai pris une vie. » En échange de sa coopération et pour éviter un procès long et éprouvant pour la famille de Monge, le procureur accepte de ne pas demander la peine de mort.
Forbes est condamné à la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour le meurtre de Kenia Monge. Il est également condamné à 48 ans de prison pour la tentative de meurtre de Lydia Tillman. Lors de l’audience, il implore ceux qui l’ont connu de se souvenir de lui comme il était, et non comme le « monstre » qu’il est devenu.


